Giorno 3 - Napoli
Voir Naples et mourir ! ...
Rassurez-vous tout le monde se porte à merveille !
Nous avons aujourd’hui arpenté la capitale de la Campanie, colorée et joyeusement anarchique où l’art fait partie de la vie quotidienne des quartiers populaires.
A notre arrivée, nous avons pu admirer une myriade d’œuvres antiques retrouvées en particulier sur le site de Pompéi au musée archéologique de Naples. Nous n’oublierons pas le gigantesque Hercule Farnese, la mosaïque d’Alexandre aux yeux si expressifs, la fresque de la belle Sappho et les deux athlètes en bronze au regard juvénile.
Puis nous avons gagné le front de mer vers le château dell’ovo, en passant par les quartiers espagnols, devant la statue de Dante, la galleria Umberto Primo et le Maschio Angioino.
Mais la journée a été aussi marquée par une visite insolite et vraiment riche en émotions fortes: nous sommes descendus dans les galeries souterraines creusées par les habitants de la ville depuis l’époque grecque, à l’origine de la longue histoire de Nea Polis.
Nous avons vaincu nos peurs en suivant des couloirs étroits, très étroits, sombres et longs, afin de découvrir de gigantesques citernes romaines et les vestiges d’un théâtre antique romain sur lequel s’est construit tout un quartier, engloutissant les briques dans ses fondations.
Notre balade en ville a continué avec la visite du Duomo et sa célèbre fiole de sang.
Nous rentrons maintenant dans les familles, après avoir jeté un dernier coup d’oeil au Vésuve dans la brume.