Suivez le guide au fil de la Volane

La Volane est la rivière qui serpente à Vals les Bains. Les élèves passent régulièrement sur un pont permettant de la franchir pour aller sur le terrain de sport du collège. Elle donne de la fraicheur à Vals les bains, ville d’eau connue pour son thermalisme. Elle est aussi crainte lors des orages cévenols au printemps ou à l’automne, elle sort de son lit  et peut déborder sur le parking situé en contre bas de la ville.

I Le parcours de la Volane

La Volane  prend sa source au pied du suc de l’Areilladou  ( à 1 448 mètres), sur la commune de Mezilhac puis elle chemine sur les communes de Laviolle, Antraigues, Asperjoc et Vals les Bains où elle se jette dans l’Ardèche.

On dit que la Volane est un affluent de l’Ardèche.

La Volane est nourrie par l’eau qui ruisselle sur et sous les pentes de 8 communes, c’est le bassin versant de la Volane.

II Le Vocabulaire de la rivière :

En se plaçant le dos au courant de la rivière,  on détermine la rive droite, à notre droite et la rive gauche à notre gauche.

L’amont de la rivière est vers le mont, c'est-à-dire vers la source et l’aval est vers la vallée. Ainsi une rivière coule de l’amont vers l’aval d’un point.

Schéma montrant le vocabulaire d’une rivière coulant de gauche à droite :

Thumbnail

Le lit mineur est l’endroit où l’eau s’écoule en temps normal. Le lit majeur est la zone d’expansion des crues. La berge  sépare le lit mineur et majeur. On peut y trouver du sable, de l’argile, des roches et un peu de végétation. La rive est le terrain qui borde le lit mineur (ou encore lit ordinaire, hors crues) du cours d'eau non submergé à l'étiage ; elle sépare les milieux aquatiques et terrestres. L’étiage est la période durant laquelle la rivière a peu d’eau (en été le plus souvent). La ripisylve est la forêt du bord de l’eau.

III La Volane est dynamique !

La Volane peut prendre des aspects différents avant ou après une grosse pluie. Cela change l’aspect de la rivière et sa dynamique : sa façon de se comporter, de transporter ou non des alluvions (sable, cailloux) et même des voitures !

Thumbnail

Ainsi, naturellement, la Volane érode (enlève) des matériaux aux berges. Plus le débit de la rivière est élevé, plus l’érosion est importante. Le débit est le volume d’eau qui passe à un endroit donné en un temps donné.

Une fois les alluvions pris par la rivière, celle-ci les transporte tant que la force de l’eau le permet. Puis les dépose quand elle n’a plus assez de force : c’est la sédimentation.

Qu’est ce qu’un galet ?

Un galet est un caillou dont les formes arrondies témoignent du cheminement de celui-ci dans la rivière. Malmené et cogné le caillou s’arrondit pour devenir un galet… comme le galet ci-dessous

Thumbnail

Quel comportement adopter lors d’une crue ?

Si tu es à l’école, il faut y rester et suivre ce que te disent tes professeurs.

Si tu es chez toi et que l’eau monte, monte à l’étage si c’est possible.

Si tu es en extérieur, éloigne toi des cours d’eau et abrite toi.

Reste informé de la situation et si tu le peux prends des nouvelles des personnes fragiles.

IV L’importance de la ripisylve :

La ripisylve, ce mot vient de ripa : rive et de sylva : forêt.

C’est la forêt du bord de l’eau. Elle comporte 4 étages que l’on appelle aussi « strates ».

Les strates arborescentes (avec des arbres), arbustive (avec des arbustes) , herbacée (herbes , autour de 20 cm) et muscinale (lichens et mousses).

Cette forêt est très importante pour la biodiversité. Elle permet de garder des endroits permettant aux animaux de faire leur nid et de trouver de la nourriture. C’est un filtre naturel et purifiant de l’eau. Elle apporte de la fraicheur à la rivière grâce à l’ombre des arbres bordant la rivière. Elle maintient les berges et permet de ralentir la rivière lors des crues.

Cette forêt doit être préservée. Il ne faut pas déraciner les végétaux ou les casser pour récupérer le bois sous peine de détruire la ripisylve et à long terme de casser les berges.

V Les hommes et la Volane :

Les Valsois vivent tout autour de la Volane. Et pour éviter que les berges ne se cassent davantage lors des crues ils les ont renforcées. Soit en faisant un enrochement (au premier plan) soit en recréant la ripisylve (au second plan))

Nous sommes tous responsables de notre environnement, ainsi nous ne devons pas jeter nos détritus ni dans la rivière, ni sur les berges.

Thumbnail

Au fil de notre étude, nous avons ramassé en une journée un sac entier de papiers et matériaux divers. Ce n’est pas supportable !

Thumbnail

Les artistes se servent aussi de la Volane pour créer, comme ce peintre sous le pont de la Mairie qui égaye les galets.

Thumbnail

La Volane est un élément important de la ville de Vals. Elle apporte une spécificité dans le paysage et participe au maintien de la biodiversité dans la vallée.

Vivre en bordure de rivière nécessite une vigilance particulière à laquelle les habitants sont habitués.

Publié le 08/11/2022
Modifié le 08/11/2022