Présentation LCE Anglais

Au collège, la LCE, qu'est-ce que c’est ?

Cet enseignement optionnel permet aux élèves de renforcer la découverte des cultures européennes. Les élèves seront aussi amenés à développer et consolider les compétences écrites et orales en anglais (langue cible pour l’option LCE au collège G.Gouy), à travailler de manière différente grâce à l’apport de l’enseignement en DNL (discipline non linguistique) SVT et Histoire-Géographie, à s’ouvrir davantage vers le monde extérieur et à bénéficier d’une exposition plus intensive à la langue.

Les enseignements sont organisés sous forme de projets interdisciplinaires qui viendront nourrir, autant sur le plan culturel que langagier, les apports de l’enseignement commun habituel.

L’option LCE, c’est pour qui ?

Cet enseignement facultatif s’adresse aux élèves curieux et désireux de découvrir l’Europe et ses cultures, qui possèdent déjà une maîtrise satisfaisante de la langue anglaise (au regard des compétences ciblées) et qui se montrent surtout motivés et capables de s’investir. Etant incluse dans une démarche de cycle, il sera possible aux élèves d’en bénéficier tout au long du cycle 4 au collège (5ème, 4ème et 3ème). Il sera donc attendu des élèves, en ayant une vision sur plusieurs années, qu’ils montrent une envie certaine « d’aller plus loin » dans l’apprentissage et la pratique de cette langue.

L’organisation hebdomadaire de la LCE :

Les élèves de 5e, 4e et 3e bénéficient de 3h d’enseignement en Anglais. Ensuivant l’option LCE, ils auront droit à 1h supplémentaire dispensée par enseignant d’Anglais et à 1h dispensée par un enseignant certifié en DNL SVT ou Histoire-Géographie. Pour résumer, 3h d’Anglais « normal » + 2h d’option LCE par semaine.

Suivre l’option au collège, et après ?

En classe de 3ème, l’option LCE sera valorisée lors de la validation du bilan de fin de cycle 4 des compétences du Socle Commun, permettant à l'élève d'acquérir jusqu'à 20 points supplémentaires pour le DNB (Diplôme National du Brevet).

Le fait de suivre cette option, même si ce n’est pas le seul critère de recrutement, ouvrira plus facilement les portes de l’option LCE au lycée. Cette option pourra donc être poursuivie au lycée Gimond ou au lycée Froment à Aubenas par exemple.

Publié le 09/09/2021
Modifié le 09/09/2021