Les latinistes espagnols en visite !

Image

Le projet etwinning en 3e latin : une expérience internationale !

Qu’est-ce que l’etwinning ?

L’etwinning est le fait de correspondre avec d’autres établissements étrangers pour monter un projet commun grâce à une plateforme en ligne. La thématique de notre projet était « les sciences et techniques dans les mondes antiques ». Nous avons constitué six groupes internationaux chargés chacun d’un sous-thème : arts, architecture, transports, vie quotidienne, inventeurs, guerre. Chaque équipe était chargée de faire des recherches sur les techniques de ces domaines et d’en faire une présentation en anglais.

Le déroulement du projet :

Le projet nous a été présenté vers Novembre-Décembre en cours de latin puis le travail a commencé en Janvier avec des lycées d’Italie (Pérouse), d’Espagne  (Pampelune), de Grèce (Athènes) et deux établissements de Chypre (Larnaca et Nicosie).

Nous avons dû nous présenter en anglais puis dire ce que nous attendions du projet : l’amélioration de notre niveau d’anglais, le fait de faire des rencontres avec des personnes d’origine étrangère et en apprendre plus sur les civilisations antiques. Puis nous avons fait une vidéo en anglais pour présenter le collège. Nous nous sommes tous retrouvés en visio en mars pour faire un Kahoot avec des questions que chaque pays avait préparées sur son établissement scolaire. Sans finir premiers, nous nous en sommes pas mal sortis !

Puis, après cette première prise de contact, nous avons commencé à faire des recherches sur les sciences et techniques dans l’antiquité et à relier ces recherches au temps présent pour comparer. Nous avons aussi commencé un glossaire sur les différents mots rencontrés, cela nous demandant de nous associer avec les autres élèves européens pour la traduction et la prononciation de ces mots.

La venue des espagnols nous aussi amenés à faire des recherches sur des sites antiques en France et à les traduire en anglais ou espagnol pour pouvoir être leur guide.

Enfin, nous avons eu le plaisir de recevoir les correspondants qui venaient d’Espagne et à développer notre pratique des langues vivantes étrangères. Nous avons beaucoup échangé sur le projet et la découverte de notre région et ville. Nous avons visité avec eux le Pont du Gard et les monuments antiques de Nîmes.

Cela a été une expérience fort sympathique qui nous a donné envie d’améliorer notre anglais et notre espagnol. Nous avons gardé contact avec nos correspondants espagnols grâce aux réseaux sociaux car, arrivés à la fin de cette semaine nous ne voulions même plus les laisser partir !

Montaine pour les latinistes de 3e

 
Publié le 20/06/2022
Modifié le 20/06/2022