Visite du théâtre de Vals Les Bains
Bonjour ! Nous sommes la classe de 6e B. Cliquer sur image pour écouter l'émission radio.
Nous avons participé à une visite théâtralisée du théâtre de Vals les Bains le vendredi 17 septembre avec la troupe des Gentils, originaire de l’Isère.
C’était un spectacle durant lequel nous suivions l’assistant d’un metteur en scène et nous devions jouer dans le chœur. Nous avons rencontré le fantôme du théâtre, Sylvestre, qui a passé son temps à nous faire peur. Nous avons fait la connaissance de la costumière qui nous a donné nos costumes, de la comédienne principale qui jouait le rôle de Phèdre et de Bérénice qui s’occupait de la régie son. Nous avons découvert les coulisses, les loges, le plateau, les sous-sols et la salle.
Nous avons appris des anecdotes :
-Que se dit-on pour se souhaiter bonne chance avant une pièce ?
- On se dit « merdre » !
- Quoi ? Mais c’est un gros mot !
- Mais non : c’est parce qu’au XVIIe siècle, les spectateurs venaient en carrosse tiré par des chevaux. Plus il y avait de crottin, plus il y avait de monde et c’est donc ce qu’on souhaitait à la troupe.
- Et pourquoi ne doit-on pas porter de vert au théâtre ?
- Car Molière est mort alors qu’il avait un costume vert sur scène. Une autre explication, plus scientifique, serait que la teinture verte comportait du cyanure et du dioxyde de cuivre ce qui empoisonnait les comédiens.
- Et à quoi servait le brigadier ?
- C’était un bâton qu’on frappait trois fois sur le sol pour annoncer le début du spectacle.
Nous avons aimé ce spectacle car c’était très drôle, surtout le fantôme. On bougeait, on n’était pas assis à ne rien faire et regarder. Beaucoup ont cru qu’on allait vraiment jouer dans le chœur de la pièce le lendemain !
Les 6e B