Une artiste chimérique au collège

Un atelier chimérique au collège de Vals

Les deux dernières semaines de mars 2021, tous les 6e du collège de Vals ont profité d’ateliers de linogravure sous la houlette de l’artiste Evelyne Mary. En effet, les élèves ont imaginé des êtres extraordinaires, mélanges de plantes et d’animaux et l’illustratrice les accompagne dans leur projet. Elle leur a appris cette technique très particulière qui leur permet d’imprimer ces animaux fantastiques en les gravant préalablement sur une plaque de lino à l’aide de gouges. Les élèves se sont rapidement approprié cette technique et cela a donné des chimères hautes en couleurs. Evelyne Marie a été formée aux arts appliqués à Olivier de Serres puis en illustration à l’Ecole Estienne. Elle a illustré, entre autres, plusieurs livres pour enfants dont le dernier Moi mon Ombre vient de paraître aux éditions L’Etagère du bas.

Le projet « Métamorphoses ! », financé en partie par le département de l’Ardèche, est porté par différentes disciplines du collège Georges Gouy (arts plastiques, sciences et vie de la terre et français) et aboutira à l’écriture d’un livre illustré réunissant les divers textes et gravures des élèves.

Les textes qui accompagneront les gravures seront inspirés des naturalistes ou autres amateurs de sciences mais aussi des journaux de bords des grands explorateurs : de quoi prendre le large et rêver en ces temps confinés.

Publié le 11/10/2021
Modifié le 11/10/2021