Classe à PAC théâtre

Un atelier théâtre métamorphose les élèves du collège de Vals

Cette première semaine de juin, au collège de Vals, la classe de 6e C a participé à un atelier théâtre avec la compagnie La Tarlatane venue de Saint-Etienne. Cette troupe devait jouer « Histoire d’un pantin » au théâtre des Quinconces en janvier dernier. La fermeture des théâtres a malheureusement empêché la représentation de cette version du célèbre roman de Collodi, Pinocchio. Les élèves étaient très déçus mais après plusieurs reports, l’atelier a quand même pu avoir lieu avec Robert Bianchi, Patrice Lattanzi et Nina Bianchi. Cette classe à PAC (projet artistique et culturel), financé par le département et le collège avait pour thème la métamorphose adolescente, thème pour lequel les élèves avaient écrit et choisi des textes à jouer. Les trois comédiens les ont donc accompagnés pour mettre en scène ces extraits qui résonnaient si fort dans la vie des élèves. La semaine s’est terminée par un spectacle de cirque au théâtre des Quinconces, qu’ils ont pu apprécier en spectateurs au regard aiguisé.

Ainsi, les jeunes ont vécu quatre jours au rythme des trois coups, faisant émerger des ressources aussi inattendues que formidables chez ces apprentis comédiens. Ils ont appris à placer leur corps, mettre en voix les textes, faire sortir des émotions et surtout à prendre du plaisir à jouer du théâtre. Les compétences abordées pendant cet atelier vont les aider à prendre de l’assurance à l’oral, quand on sait la place que celui-ci prend de plus en plus dans les évaluations de collège et lycée. Les enseignantes de français, éducation musicale et arts plastiques ont alimenté le projet.

Quelle métamorphose émouvante a pu s’opérer sous les yeux des comédiens à l’issue de l’atelier. Espérons que la fin d’année permette à ces élèves de présenter leur propre travail devant un public, cerise sur le gâteau.

Pour en savoir plus, cliquez sur le reportage radio réalisé par radio info RC lors de l'atelier :

Publié le 10/09/2021
Modifié le 10/09/2021